Communiqué – Un tournoi de rugby où l’AFD présente ses actions Sport et Développement

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion du tournoi de Rugby Mauritius 7s, l’Agence française de développement (AFD) dévoile sa Stratégie Sport et Développement dans le cadre de l’action internationale de la France et dans l’élan des Jeux Olympiques (JO) de Paris.

Maurice, le 28/06/2024 – 28 jours avant les JO de Paris, l’AFD présente à Maurice sa nouvelle stratégie « Sport et Développement », affirmant le rôle essentiel du sport en tant qu’accélérateur de développement durable.

Le sport : un catalyseur de développement durable

Le sport, vecteur de cohésion sociale et d’émancipation, est reconnu par l’Agenda 2030 des Nations Unies pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière de santé, d’éducation, d’égalité des sexes et d’inclusion. Il est désormais perçu comme un outil puissant de développement personnel et de promotion des valeurs universelles telles que le respect, le partage et la solidarité.

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’AFD voit une opportunité unique de fusionner l’énergie des Jeux avec les ODD. En collaboration avec ses partenaires, l’AFD s’engage à utiliser le sport pour promouvoir la durabilité et l’impact positif, notamment au bénéfice des jeunes.

Le sport : un nouvel axe stratégique pour le Groupe AFD

Face à des défis démographiques et sociaux majeurs, le Groupe AFD a adopté en février 2019 la stratégie « Sport et Développement ». Depuis, plus de 200 projets ont été financés dans plus de 50 pays, pour un montant total de près de 200 millions d’euros, touchant près de 10 millions de jeunes et soutenant plus de 100 athlètes engagés.

Des partenariats au service du sport et du développement

Le Groupe AFD a noué des partenariats avec des organisations sportives internationales (FIFA, NBA, BAL, Paris 2024, CIO), des fédérations sportives françaises et des athlètes engagés. A titre d’exemple, la plateforme Sport en Commun rassemble 2 600 structures dans 52 pays, tandis que la coalition « Sustainable Development Through Sport », initiée dans le cadre de l’initiative Finance In Common, incite les banques publiques de développement à investir dans le secteur.

Quatre axes stratégiques

1. Financer des infrastructures sportives de proximité pour encourager la pratique du sport pour tous, notamment dans les quartiers défavorisés et les établissements scolaires. Exemple : financement de 10 millions d’euros pour des infrastructures sportives au Cameroun.
  2. Soutenir la professionnalisation du secteur sportif et renforcer les capacités des acteurs pour une meilleure gouvernance. Exemple : programme d’incubation pour 83 athlètes entrepreneurs avec Paris 2024.
  3. Renforcer le dialogue politique « sport et développement » en documentant les apports du sport pour la cohésion sociale et l’égalité des sexes. Exemple : prêt de 60 millions d’euros pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.
  4. Pérenniser le lien avec la société civile et les entrepreneurs du sport pour des projets de développement à impact rapide. Exemple : soutien à Play International pour des projets éducatifs par le sport.

Le Sommet « Sport for Sustainable Development » & Accords de Paris sur le Sport et le Développement Durable

À la veille des JOP de Paris 2024, un Sommet « Sport for Sustainable Development » se tiendra le 25 juillet 2024 au Carrousel du Louvre. Cet événement réunira des chefs d’État, des jeunes, des athlètes et des organisations internationales pour promouvoir des engagements concrets en faveur des ODD par le sport. Ce sommet vise à initier une dynamique « sport et développement » et à installer les Jeux de Paris comme pionniers d’une nouvelle ère de Jeux Olympiques et Paralympiques durables.

Le sommet aboutira à la signature des « Accords de Paris sur le Sport et le Développement Durable », avec des engagements concrets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’égalité, de l’inclusion et de la durabilité.

L’action de l’AFD pour le développement du rugby en Afrique

Rugby Afrique, en partenariat avec l’AFD et la Fédération Française de Rugby (FFR), lance un programme de développement du rugby féminin en Afrique. Ce projet, initié dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, vise à renforcer les compétences des fédérations africaines de rugby et à promouvoir la cohésion sociale à travers ce sport. Neuf pays sont ciblés : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Togo, et Tunisie. La FFR apportera son expertise pour la formation de cadres, d’entraîneurs et d’arbitres, et des activités de découverte du rugby seront organisées pour déconstruire les stéréotypes de genre. Le projet, financé à hauteur de 500 000 €, permettra de former 270 cadres et de sensibiliser au moins 10 000 enfants aux valeurs du rugby.

L’action de l’AFD pour le sport à Maurice

L’action de l’AFD à Maurice passe par deux soutiens :

• A l’académie Sport of Mauritius (AOS) connexe au lycée français de Labourdonnais
  • A la Fédération de Rugby à l’occasion du Tournoi africain Mauritius 7s des 29-30 juin et 6-7 juillet pour ses valeurs inclusives et panafricaines. (2) Publier | LinkedIn

La Mauritius Academy of Sport (AOS), première académie multisport olympique en Afrique, est lancée avec le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à létranger (AEFE) et de l’AFD. Visant à démocratiser l’accès aux études et au sport de haut niveau, l’AOS offre une formation de trois à quatre ans à 30 jeunes athlètes par an, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’égalité des genres. L’AFD finance la construction d’installations adaptées et promeut des modèles socio-économiques viables. L’académie, en partenariat avec le Lycée des Mascareignes, a déjà accueilli 100 athlètes et ambitionne d’obtenir des performances de niveau mondial tout en préparant les athlètes aux qualifications olympiques de 2028.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Tom Charles : [email protected]

À propos de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Elle construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Ses équipes sont engagées dans plus de 3 250 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Elle contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.